CONCEPT
Toute cette aventure a commencé avec l’idée de substituer pour la scène ma Strat série L de 64, celle-ci n’étant plus très jeune et irremplaçable. Et dans le même temps, d’essayer de gommer certains traits pouvant être dérangeants pour les guitaristes du 21ème siècle, le tout sans dénaturer l’âme de l’instrument d’origine, évidemment. Après une période de recherche et de mise au point, tant au niveau lutherie qu’électronique, un prototype me donnant satisfaction est né. Utilisant cette créature Frankensteinienne sur scène, celle-ci attira l’attention d’autres guitaristes par ses qualités sonores et sa facilité de jeu. Plusieurs m’ont alors demandé si je pouvais leur réaliser une guitare dans la même veine tout en m’adaptant à leurs besoins et leurs fantaisies.
La demande se faisant croissante c’est tout naturellement que Keb Custom Guitars à vu le jour. Mais la seconde partie du travail, et non la moindre, a été d’assurer une reproductibilité de qualité à mes créations. A commencer par tout un travail de recherche de partenariat, comme pour la mise au point des micros, mais aussi dans l’obtention de la matière première de la meilleure qualité qu’il soit.
C’est ainsi que toute une gamme d’instrument a vu le jour, tous soumis au même type de développement. C’est-à-dire, un respect et une amplification des caractéristiques sonores originelles de l’instrument, tout en améliorant sa facilité de jeu, son confort et son efficacité d’utilisation au jour le jour.
LES MICROS
Etant un passionné, vous l’aurez compris, je me suis adressé tout naturellement à un autre grand passionné. Ce monsieur c’est Stéphane Beaussard de Hepcatpickups !
Spécialiste reconnu dans le monde de la guitare, il nous a façonné toute une gamme de micros tous plus impressionnants de qualité et d’identité les uns que les autres.
Sa démarche a toujours été d’avoir un contrôle total sur chaque élément constituant un micro. Des exemples ? Alnico 5 oui, mais lequel ? Quel acier pour les vis des authentiques P.A.F ? C’est quoi du Plain Enamel ? Une fois les matériaux sélectionnés, reste la façon de les doser. Dès lors, rien ne vaut son expérience. La fabrication d’un micro s’apparente donc pour lui à un art culinaire où le goût serait remplacé par l’ouïe. Ayant travaillé également, sur la plupart des modèles historiques des grandes marques et collaborant pour sa part à la restauration du fonds de guitares électriques du Musée de la Musique, son exigence est de ne travailler qu’avec des matériaux conformes aux originaux. Forts de ses compétences, nous proposons grâce à lui une alchimie fantastique entre des caractéristiques sonores bluffantes et une électronique au défaut quasi inexistant, le tout fait à la main et Made in France !!!
Pour plus de renseignements...
Passez nous voir pour discuter, au magasin Veitz Guitars – Strasbourg. Nous serons ravis de vous rencontrer et de vous en raconter plus.